Burn Baby Burn!

 

Le Synopsis


Hirip squatte une station-service abandonnée. Elle n'attend rien d'autre qu'un peu de compagnie. Un jour, Violette arrive, avec sa mobylette en panne.

Elle cherche de l'essence.

Elles ont toutes les deux 20 ans, une furieuse envie de vivre et la rage au coeur.

Mais l'arrivée d'Issa, livreur de pizzas, risque de compromettre leurs désirs et leurs rêves. Un texte drôle et touchant, brûlant de vie.

Affiche
  • Nom du fichier : Dossier de presse Burn Baby Burn
  • Taille : 2.11 Mo
yes /

Télécharger

Carine lacroix bbb

L’Auteure

CARINE LACROIX

 « Je suis née à l’âge de 10 ans, lorsque mes parents ont quitté Paris pour une année buissonnière à sillonner l’Europe dans un camping car. Pour remplacer l’école, il fallait écrire, jouer dehors, inventer des langues, visiter des ruines, dormir à la belle étoile et éventuellement résoudre des « problèmes » d’algèbre. Cette année là s’est révélée déterminante et a largement influencé mon goût de l’écriture, du voyage, des clochards célestes, du hors champ et mon dégoût des maths. Après des études de lettres modernes à Tours, j’ai été comédienne une dizaine d’années, découvrant les loges des théâtres, les plateaux de télévision et quelques paillettes de cinéma. J’ai profité des périodes creuses pour voyager : Inde, Vietnam, Cambodge, Pologne, Cap Vert, Sénégal, Singapour, Caraïbes… 10 ans de détours pour consacrer aujourd’hui tout mon temps à l’écriture, essentiellement du théâtre. »

Interview à France Culture

 

 

 

La Note de mise en scène

 

"Cette pièce m’a marquée par sa manière d'évoquer le passage de l’adolescence à l’âge adulte. Deux ados se rencontrent dans une station-service désaffectée. Elles ne le formulent pas, mais grandir, autant dire vieillir, les effraye. Elles ont une furieuse envie d’aventure, de vivre, un brûlant désir de sortir de cette phase de solitude, de mal être. Elles tentent maladroitement de laisser l’enfant derrière elles pour accueillir leur vie d’adulte. Mais le chemin pour y parvenir est flou, long et sinueux. Parents absents, fréquentations douteuses, hormones exacerbés, déceptions amoureuses, violence verbale et physique…Tant d’éléments qui font de l’adolescence un tourbillon passionnant. L’une préfère inventer la vie qu’elle voudrait vivre, l’autre est déjà résignée à la fatalité. Mon envie première est de faire ressortir le passage de l’adolescence à l’âge adulte, le parallèle entre le jeu de l'enfance et la vision de l’adulte imposée par la société. Pour axer ma mise en scène dans cette direction, j'ai choisi de travailler sur plusieurs niveaux de langage : d'une part le langage des mots et d’autre part le langage du corps. La scénographie sera épurée : chaque élément de ce lieu, une station-service abandonnée, deviendra le reflet du désarroi que peuvent éprouver les ados, et prendra vie à travers sa manipulation par les comédiens ; rythmes, body percussions, entremêlement des voix. Une ambiance presque tribale, à l’image du mouvement intérieur du corps adolescent. Tout au long du texte, les personnages petit à petit se confient à l'autre, créent un réel échange et les masques tombent. Cela sera retransmis par une évolution dans les corps qui deviendront plus assumés, qui se redresseront, les jeunes oseront les discours face à face, les regards deviendront plus francs. Cette pièce a une résonance pour les adultes mais est aussi parfaitement adaptée aux adolescents qui pourront se reconnaitre à travers les personnages. Tout en abordant un thème profond et universel, l’auteur nous offre un texte drôle et intelligent. Des personnages touchants de sincérité, prônant un message d’espoir malgré un comportement ordalique : je souhaite faire de cette oeuvre une pièce qui prône la force de ne jamais baisser la tête et d'aller de l'avant face à la vie. Face à sa vie."

Adrien Galaup

Pompe bbb

Le Teaser